Toutes les habitations et constructions sont sujettes aux cas de forces majeures tels que les incendies. Ce sont des situations qui se manifestent par une grande ampleur de la fumees causée par le feu. Pour éviter que ces évènements ne causent de dégâts, il existe plusieurs dispositifs pour detecter le monoxyde carbone. Ils existent sous plusieurs modèles dont le fonctionnement et l’efficacité sont relatifs. Zoom sur les différents types de detecteurs d’incendie.
Detecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF)
Parmi les modèles de détecteurs d’incendies, le DAAF est celui qui offre plus de simplicité. Son installation n’est pas protocolaire et reste optimale à cause de sa source d’energie. En effet, il fonctionne de façon autonome comme l’indique son nom. Sans être connecté au secteur, ce systeme de capteur de fumée fonctionne sur courant continu, grâce aux piles. Lorque ces dernières seront déchargées, vous serez informé par signal lumineux. Il existe aujourd’hui sur le marché, des piles durables et très résistantes. Il possède également un système de securite incendie qui fonctionne par detection de fumées et produit une alarme incendie.
Détecteur sur secteur
Comme son nom l’indique, ce modèle de détecteur de fumée et de gaz fonctionne sur l’alimentation du secteur. Il est très fiable et son système reste à l’abri des pannes et dysfonctionnements. Il possède cependant une batterie de secours qui l’empêche de se désactiver en cas de panne d’électricité ou de coupure de courant. En effet, cette dernière prend automatiquement le relai lorsque le courant alternatif ne passe plus. Pour assurer la longévité de votre appareil, il faut régulièrement vérifier l’état de votre pile de secours. Toutefois, le détecteur incendie sur secteur présente plus de complexité lors de sa mise en place par rapport au DAAF; ssi.
Détecteur interconnectable
Ce modèle de détecteur d’incendie est à la pointe de la technologie. Son design physique et sa discrétion sont des atouts non négligeables. De plus, son fonctionnement peut se faire par réseau connecté ou de façon filaire. En effet, ce type de capteur est fabriqué pour synchroniser avec les autres alarmes et systèmes de sécurite incendie de votre maison et s’activer en cas de forte chaleur. De cette manière, lorsqu’un incendie se déclenche dans une pièce, toute l’habitation est informée, de même que le propriétaire. Au nombre des multiples atouts du dispositif, il y a la surveillance à distance. Elle consiste à envoyer une notification adressable au propriétaire grâce à une application téléchargeable sur smartphone. Ainsi, vous serez immédiatement averti du dysfonctionnement qui a lieu. Cependant, ce modèle est moins commode et efficace en matière de detection incendie que les deux précédents.
Détecteur domotique
Les détecteurs domotiques sont les plus efficaces et les plus fiables pour prévenir les incendies et accidents liés à la fumée. Leur signal est instantané et très réactif grâce à ces différents éléments constitutifs. Composé d’interfaces de pilotage, de détecteurs et d’une centrale, ce type de capteur offre un fonctionnement optimal. D’abord, il est doté d’un système de commande qui permet une surveillance à distance. Ainsi, vous pouvez vous connecter grâce aux applications disponibles sur smartphone. Ensuite, les risques d’incendie seront signalés par detection optique lorsque la temperature devient anormale. C’est pourquoi ils sont appelés detecteur optique Enfin, toutes les données seront coordonnées au niveau de la centrale. Cette dernière reconnaît les risques et active le signal correspondant.