Un thermomètre est l’appareil permettant de mesurer la température d’un corps (fièvre) ou d’une substance. Cet outil a été créé par Santorio en Italie, qui a progressé les principes du baromètre et du thermomètre en inventant un dispositif permettant d’afficher et de mesurer la ou les températures d’un objet donné selon une échelle bien déterminée.
Un thermomètre, ça sert à quoi ?
Les thermomètres sont des instruments de mesure pour mesurer et afficher la température de l’eau, de la température corporelle ou capillaire, de différents matériaux ou même du température environnant. En effet, ils peuvent être utilisés dans une variété de situations, par exemple :
- surveiller la température dans un espace de vie et réguler le système de chauffage
- la mesure de la température corporelle et le diagnostic des maladies (fièvre)
- vérifier la température du four
- vérifier si le congélateur ou le réfrigérateur est suffisamment froid
Fabrication d’un thermomètre
Tout d’abord, il existe 3 types de thermomètres : Thermomètres à liquide (thermomètres à mercure et à alcool) qui affichent les degrés de températures grace à la dilatation du liquide qui monte ou qui descend, thermomètres à chiffres et thermomètres électroniques qui affichent les différentes degrés de température comme une montre électronique. La composition des thermomètres varie selon le type. Il existe également des thermomètre à infrarouge.
Thermomètres à liquide
Les thermomètres à liquide sont en fait assez simples : ils ne contiennent qu’une petite quantité d’argent liquide, du mercure ou de l’alcool dans un tube de verre (ampoule) très fin. Lorsqu’il est chauffé, le volume de l’argent liquide augmente. L’augmentation du volume est une quantité directement liée à la température.
Thermomètres à chiffre
Lorsque vous ouvrez ce thermomètre, vous constatez que l’écran est fixé à une bobine métallique, appelée bimétal, qui s’étire et se plie lorsqu’elle est chauffée. Lorsque la température augmente, le bimétal se croît et pousse l’aiguille vers le haut.
Thermomètres électroniques
Les thermomètres numériques et à mercure réagissent lentement aux différents changements de température. Le thermomètre électronique ne présent pas ce genre de problème. Il tire parti du fait que la résistance du métal change avec la température.
Lorsque le métal se réchauffe, les atomes de métal augmentent leur vibration et la micro puce mesure une température constante. On peut donc facilement mesurer la température de l’eau ou tout autre température corporelle et capillaire.
Comment ça marche un thermomètre ?
Les thermomètres à alcool, à mercure, à infrarouge ou autre ont différentes fonctions ou aspects. Mais comment ils fonctionnent ?
Thermomètre à mercure
Il fonctionne de l’une des manières les plus simples. Le tube de verre ou ampoule est plein d’un côté de mercure et de l’autre d’azote. Le mercure s’augmente lorsque la température augmente et se remplit davantage à des températures plus élevées. Par conséquent, la température peut être facilement déterminée en utilisant l’échelle correspondante sur le tube de verre. De l’azote à basse pression est utilisé afin de retenir le mercure à sa place. Les thermomètres à mercure sont des instruments assez précis, à condition qu’ils ne soient pas utilisés en plein soleil (qui donne des lectures de température inexactes). Il est donc important de les protéger pour garantir des relevés réalistes. Il est actuellement interdit de remplir les thermomètres de mercure en raison de la toxicité de ce dernier. Cependant, les thermomètres peuvent être utilisés comme alternative. Il s’agit notamment du gallium, de l’alcool et de l’huile de colza.
Thermomètres de Galilée
Les thermomètres Galileo sont des récipients rectangulaires remplis de particules de verre et de liquide. Chacune de ces fioles contient un liquide aux propriétés différentes. La densité du liquide varie avec la température, de sorte que les flacons flottent ou ne flottent pas. Chaque flacon contient un liquide de différente couleur changeant de position à une température donnée. La plage de température peut être déterminée par le flotteur dans le flacon.
Cette ancienne méthode n’est pas vraiment précise, cependant l’objet lui-même est artistique et il peut être employé comme élément décoratif.
Thermomètre électronique Galileo
Les thermomètres électroniques utilisent un capteur pour mesurer la température. Les résultats sont précis et permettent de métrer la température quel que soit l’endroit. Les résultats sont.
Par exemple, ils mesurent à distance (thermomètres infrarouges), enregistrent la lecture et émettent une alarme si la température limite est dépassée. Cela peut se faire de plusieurs manières.