Électricité : mensuelle ou bimestrielle, quelle facturation choisir ?

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En matière de fourniture d’énergie, il n’est pas toujours aisé de comprendre le fonctionnement du système de facturation. Voici pourquoi nous vous proposons avec cet article une explication détaillée.

Comprendre votre facture

Si elle ne prend pas en compte que votre consommation d’électricité, une facture énergétique se doit avant toute chose d’être claire et lisible. Il est par exemple particulièrement aisé de comprendre sa facture d’électricité ENI. Le fournisseur a en effet fait en sorte que chaque information qui y est inscrite soit compréhensible, et ce, malgré le fait que de très nombreuses informations soient indiquées sous la forme d’acronymes. Y figurent donc :

  • votre numéro de client Eni ainsi que le numéro de téléphone auquel vous pouvez joindre le service client  du fournisseur
  • votre Point De Livraison (PDL) : il est utile pour le cas où vous auriez à entrer en contact avec le gestionnaire du réseau dont vous dépendez
  • votre consommation d’électricité exprimée en kWh
  • le montant de l’abonnement, celui-ci correspondant aux frais d’accès au réseau

Viennent ensuite toute une série de taxes diverses :

  • la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) : indexée sur le montant de votre consommation, elle sert à financer les retraites des agents des activités régulées
  • la Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Électricité (TICFE) : destinée à alimenter le budget de l’État, dans le but d’aider au financement de dispositifs en rapport avec l’énergie
  • la Taxe Locale sur la Consommation Finale d’Électricité (TLCFE) : il s’agit d’une taxe décidée au niveau communal et qui varie selon la puissance d’électricité souscrite
  • la TVA bien entendu, celle-ci variant en fonction de ce à quoi elle est appliquée : 5,5% sur l’abonnement et la CTA, 20% pour tout le reste

Opter pour une facturation mensuelle ou bimestrielle ?

Chez Eni comme chez la grande majorité des fournisseurs d’énergie, il est possible d’opter pour la mensualisation ou pour une facturation bimestrielle. Chacune d’elle présente ses propres avantages et vous allez pouvoir effectuer votre choix en fonction des habitudes de gestion qui vous sont propres.

La facturation mensuelle

Son principe : l’intégralité de vos dépenses énergétiques sont lissées sur l’année. Vous recevez en début d’année un échéancier établi selon votre consommation évaluée en fonction de celle de l’année précédente pour le même logement. Il vous indique avec précision le montant et la date, chaque mois, du prélèvement automatique qui sera effectué sur votre compte, et ce, sur les 11 premiers mois de l’année. Le montant prélevé le 12ᵉ mois correspond à la régularisation par rapport à votre consommation réelle.

Les avantages : une facturation régulièrement répartie tout au long de l’année, pas de surprise. C’est le moyen idéal pour gérer au mieux votre budget.

La facturation tous les deux mois

Son principe : il s’agit d’un mode de facturation qui s’approche au plus près de la réalité de votre consommation. En alternant factures relevées et factures estimées, ce système suit la courbe de votre consommation. Vous allez donc avoir à régler des factures plus élevées en hiver qu’en été.

Les avantages : la prise en compte régulière de votre consommation réelle qui permet de réajustement en cours d’année. Par ailleurs, ce système de facturation vous offre une liberté totale quant au choix de votre mode de paiement.