Pour éliminer les taches tenaces de peinture sèche, vous pouvez choisir parmi différentes solutions qui varient en fonction du type de peinture utilisé. La plupart des peintures sont soit à base d’eau, soit à base d’huile. Il est généralement plus facile d’enlever la peinture à l’eau que les mélanges à base d’huile. Vous devez savoir avec quelle peinture vous travaillez. La peinture à l’huile est alors utilisée sur les surfaces en métal et en bois, ainsi que sur certains meubles. Vérifiez les étiquettes des emballages ou les anciens tickets de caisse/commandes si vous n’êtes pas sûr de la peinture que vous avez. Pour éviter toute confusion, les peintures acryliques sont considérées comme des peintures à l’eau. Si vous travaillez dans le domaine de l’artisanat, vous utiliserez probablement beaucoup de peinture acrylique.
Les premières étapes pour enlever les peintures des vêtements
Les peintures à l’huile sont généralement plus brillantes que les peintures à l’eau et sont fréquemment utilisées pour peindre les boiseries, les armoires, les portes en métal et en bois, en plus des murs et des plafonds. Si vous n’êtes pas sûr du type de peinture auquel vous avez affaire, vérifiez l’étiquette du pot de peinture ou l’emballage. S’il s’agit d’une peinture à l’eau, vous avez de la chance car ce type de peinture est un peu plus facile à enlever que la peinture à l’huile. Mais ne vous inquiétez pas, il est également possible d’éliminer les peintures à l’huile des vêtements.
Vous devez connaître le type de peinture auquel vous êtes confronté. La plupart des peintures sont soit à base d’eau, soit à base d’huile, en fonction de leur composition. Les peintures à l’eau comprennent les peintures acryliques et les peintures au latex. Les peintures acryliques sont généralement utilisées pour les travaux d’art et d’artisanat, tandis que les peintures au latex sont utilisées pour peindre les murs et les plafonds.
Comment enlever de la peinture séchée sur des vêtements ?
Il est possible d’appliquer un nettoyant à base d’alcool, comme du dissolvant pour vernis à ongles ou de l’alcool à friction, et épongez avec un chiffon blanc propre et sec. Le white spirit peut être utilisé pour enlever la peinture des surfaces en béton, comme les sols et les murs, ainsi que d’autres surfaces. Il existe des décapants dédiés à tous les types de peinture, selon qu’il s’agit d’huile ou d’eau. Vous pouvez utiliser un décapant à base d’huile si vous n’êtes pas sûr du type de peinture.
Pour enlever la peinture des vêtements après qu’elle ait séché, vous avez besoin d’une laque en aérosol et d’un couteau à beurre ou d’une brosse à dents. La marque de laque n’a pas d’importance, mais il doit s’agir d’un aérosol. Lorsque vous passez le couteau sur le tissu, vous devriez commencer à voir la peinture sécher. Puis elle commencera à se détacher du tissu. Passez le couteau ou la brosse à dents sur le tissu pendant quelques minutes jusqu’à ce que vous sentiez qu’une bonne partie de la peinture s’est détachée. Il se peut que vous souhaitiez vaporiser un peu plus de laque sur la tache de peinture pour l’aider à se décoller un peu plus.