Une assurance habitation peut être ou non obligatoire. Cependant, même dans les cas où elle ne l’est pas, elle reste vivement conseillée. Permettant une indemnisation en cas de sinistre dans le logement, elle représente ainsi une véritable sécurité au quotidien. Mais comment faire le bon choix en la matière ?
La question du tarif
Comme pour beaucoup d’autres services, la question du prix est primordiale. Il est heureusement possible de trouver des assureurs fiables sans devoir verser des cotisations élevées. Vous trouverez par exemple plus d’infos sur mma.fr sur l’assurance habitation pas chère. Ces cotisations sont très variables d’un assureur à l’autre, mais aussi selon les spécificités de votre logement, votre emplacement géographique, la valeur de votre mobilier, le montant de la franchise s’il y en a une, le montant maximum couvert ou encore les garanties incluses et complémentaires si vous souhaitez en ajouter.
Ainsi, un contrat d’assurance pour un appartement de 30m² ne sera clairement pas le même que pour une villa de 200m² avec piscine et véranda. Dans tous les cas, en vous rapprochant d’un ou plusieurs assureurs, vous pourrez bénéficier de devis vous permettant de vous faire une idée des cotisations à prévoir… et des garanties incluses à l’éventuel contrat souscrit.
Les garanties incluses et complémentaires
La plupart, pour ne pas dire toutes, des assurances habitation proposent des garanties comprises directement dans leur contrat : sont ainsi couverts les sinistres comme les incendies, les inondations ou dégâts des eaux, les bris de glace, les tremblements de terre ou les actes terroristes. Il vous est également possible, pour davantage de protection et si votre logement le justifie, de souscrire à des garanties dites complémentaires. Comme leur nom l’indique, celles-ci ne sont pas comprises dans le contrat de base, mais sont à y ajouter.
Optionnelles, elles permettent par exemple de protéger votre habitation en cas de dommage sur vos appareils électriques (ex : électroménager, ordinateur, téléviseur), d’ajouter une protection juridique (ex : litige suite à l’intervention d’un plombier ou avec l’un de vos voisins) voire une assistance à domicile si vous subissez un dommage corporel qui justifie l’intervention de cette personne chez vous. Une garantie jardin permet quant à elle de couvrir les sinistres de vos équipements extérieurs comme une piscine démontable, un potager ou du mobilier de jardin.
Les avis clients et le bouche-à-oreille
Parmi vos proches (famille, amis, voisins, collègues de travail…), il y a fort à parier que la plupart d’entre eux aient souscrit à une assurance habitation. Alors, pourquoi ne pas leur demander leur avis sur l’assureur et le contrat choisi ? Essayez si possible d’interroger celles et ceux qui se trouvent dans une situation similaire à la vôtre (taille et emplacement du logement, budget mensuel alloué à l’assurance, équipements de l’habitat etc.)
Vous pourrez ainsi vous faire une première idée des assureurs chez qui vous tourner pour obtenir un devis.
Les services annexes
Enfin, n’oubliez pas que plusieurs assureurs proposent des services annexes forts pratiques pour la gestion de votre contrat. Certains vous permettent par exemple de disposer directement de toutes vos informations sur votre espace client en ligne. D’autres vous permettent de tout faire à distance sans besoin d’aller en agence. L’accès à un tchat en cas de question ou de problème représente également un service annexe très appréciable et rassurant pour choisir votre professionnel en assurance habitation.