Face à l’urgence climatique et à la hausse des prix de l’électricité, les solutions permettant d’utiliser, voire de produire, des énergies renouvelables sont plus que jamais d’actualité. Plus respectueuses de l’environnement, mais aussi plus économiques, celles-ci se font de plus en plus plébisciter par de nombreux foyers. Vous souhaitez vous aussi franchir le cap ? Voyons les différentes solutions qui s’offrent à vous.
Le choix d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur est l’un des équipements les plus plébiscités, tant pour ses avantages écologiques que pratiques et économiques. Aussi, de nombreux professionnels qualifiés (ex : https://ias-engineering.ch/) sont à même de vous proposer l’acquisition et l’installation de ce dispositif. Mais comment fonctionne-t-il exactement ? La pompe à chaleur va venir puiser les calories présentes soit dans l’air (pac air) soit dans les nappes phréatiques (pac eau) et transformer cette énergie en air chaud et/ou froid selon le type d’équipement. Certaines pompes fonctionnent aussi via le principe de la géothermie.
Dans tous les cas, elle permet de se chauffer ou d’utiliser sa climatisation en consommant bien moins d’énergie qu’avec des appareils traditionnels (puisqu’elle en nécessite tout de même pour fonctionner au quotidien). Une pompe à chaleur peut également permettre d’utiliser des énergies renouvelables pour chauffer l’eau sanitaire en optant pour un modèle air-eau ou eau-eau.
Les panneaux photovoltaïques
Si le toit de votre habitat s’y prête, il peut s’avérer intéressant d’envisager l’installation de panneaux voltaïques sur celui-ci. Ceux-ci fonctionnent en convertissant le rayonnement solaire extérieur en énergie permettant d’alimenter les différents appareils électriques du logement. Là encore, selon les dispositifs choisis, vous pourrez utiliser vos futurs panneaux photovoltaïques pour votre chauffe-eau.
En plus de valoriser l’énergie renouvelable qu’est le soleil, les panneaux photovoltaïques vous permettent, si vous avez un surplus de production d’énergie, de revendre celle-ci à votre fournisseur. Un moyen d’alléger vos factures et de réaliser de précieuses économies tout en respectant davantage notre belle planète.
Les éoliennes domestiques
Moins répandues et moins connues, les éoliennes domestiques représentent là aussi un moyen supplémentaire d’utiliser les énergies renouvelables pour générer de l’électricité propre. Quand nous pensons éoliennes, nous pensons tout de suite aux vastes champs équipés d’éoliennes colossales et en grande quantité.
Pourtant, cet équipement est également disponible sur le plan individuel, on parle alors d’éolienne domestique. Selon votre zone géographique et l’emplacement de votre habitat, il est donc parfaitement envisageable d’installer une éolienne adaptée chez vous. Celle-ci convertira donc la puissance du vent extérieur en énergie à utiliser pour votre consommation quotidienne à l’intérieur de chez vous.
Quel choix faire, et quel budget prévoir ?
L’usage d’énergies renouvelables pour son habitat s’avère très attractif. Cependant, il peut être difficile de déterminer la faisabilité d’un projet d’équipement en la matière, au niveau logistique comme financier. N’hésitez pas à vous rapprocher de plusieurs professionnels en la matière qui sauront vous indiquer si tel ou tel équipement peut être envisagé chez vous. Ils vous fourniront alors un ou plusieurs devis vous permettant de vous faire une idée concrète du budget à allouer à ce projet.
Si le coût d’acquisition peut vite grimper, n’oubliez pas que ces dispositifs vous permettront à terme de bénéficier d’économies importantes grâce à une meilleure consommation de l’énergie. De plus, plusieurs de ces travaux ouvrent des aides du gouvernement, réduisant ainsi le coût total pour s’équiper en la matière.