Que ce soit pour des raisons écologiques ou soulager son portefeuille suite aux hausses progressives du prix de l’énergie, beaucoup de Français s’intéressent désormais aux différents moyens de faire des économies de chauffages. Justement, l’État français a mis en place des mesures pour offrir un soutien financier en cas de travaux ayant pour vocation de réduire ses dépenses en énergie.
La prime énergie
Le but premier de la prime énergie est de fournir une aide à tous les ménages français éligible, en cas d’installation d’un quelconque élément leur permettant de réduire leur consommation énergétique. Cet élément en question peut prendre de très nombreuses formes et son efficacité peut également varier, de la même manière que le soutien financier de la Prime énergie peut selon l’équipement sélectionné.
Cependant, il est important de noter que la Prime énergie, bien qu’ouverte à tous, s’avère restreinte à certains éléments bien précis. De plus, les travaux doivent être effectués par des entreprises certifiées RGE, ou Reconnu Garant de l’Environnement, sous peine de voir l’aide financière refusé lors de la présentation du devis. Devis qui doit être présenté avant les travaux.
Quant aux travaux en question, nous pouvons nous y intéresser ci-dessous.
Profiter de la prime énergie avec des travaux d’énergie renouvelable
Il existe de nombreux moyens de réduire ses dépenses en énergie. On peut très souvent penser à l’isolation de ses combles, de ses murs ou encore de ses fenêtres afin de conserver la chaleur au sein de son foyer. Mais on peut aussi se pencher sur ce qui génère de la chaleur et opter pour un équipement à la fois plus performant et qui consomme moins d’énergie :
- Le poêle à bois : dans le milieu de l’énergie, le poêle à bois peut être considéré comme un classique. En effet, il a été utilisé comme source de chauffage pendant de très nombreuses décennies, cependant il ne faut pas le voir comme un équipement désuet, loin de là. En effet, le poêle à bois a également profité des avancées technologiques. Aujourd’hui, il peut être utilisé avec un combustible renouvelable, économique et le plus souvent produit localement. Il ne pollue que très peu et son installation est loin d’être complexe.
- Pompe à chaleur : symbole de technologie et d’économie d’énergie, les pompes à chaleur air/air sont particulièrement coûteuses, mais aussi très efficaces. En effet, sa capacité à pomper dans la chaleur de l’environnement vous permet de bénéficier d’un système de chauffage efficace avec un excellent rendement. De plus, une pompe à chaleur air/air peut aussi servir de climatiseur en été. Faisant de cet équipement un investissement vraiment intéressant.
- La chaudière à biomasse individuelle : comme son nom l’indique, il s’agit d’une chaudière, qui fonctionne par ailleurs comme n’importe quelle chaudière. Cependant, elle utilise du bois sous différentes formes, à savoir des granulés, des bûches ou encore des pellets. La chaudière biomasse est un chauffage central et doit donc être raccordée aux radiateurs, mais son modèle de consommation le rapproche beaucoup du poêle à bois, tant sur l’usage que sur son impact amoindri en termes de pollution.
Ainsi, avec cette courte liste, vous avez trois choix tout à fait valables si vous envisagez d’effectuer un changement concernant votre méthode de production.